« Il était une voix dans l’ouest »
Je suis né un beau jour de novembre aux Sables d’Olonne, je n’ai plus l’année en tête mais est-ce bien important ? Quand j’étais môme, je volais les tubes de déodorants de ma mère pour en faire des micros.
Quand j’étais môme, je voulais être chanteur, monter sur scène et présenter des spectacles de variétés, mais pas devant tout le monde car j’étais très timide en fait. Alors, je m’inventais un monde d’artistes, de projecteurs, de caméras de télévision et mon public n’était autre que mon miroir de chambre et quelques posters 80’s. Au fil des années, c’est grâce au MICRO que j’ai pu combattre et vaincre ma timidité. J’ai débuté mon métier en tant qu’animateur radio dans les années 80, l’éclosion des radios libres ! Mon surnom à l’époque, Stevens, clin d’œil à Shakin’ Stevens que j’adorais. C’était le temps où la radio se faisait dans les greniers, les salles de bain et surtout, dans les chambres d’ados !
C’était l’époque de la « liberté d’expression » hou la la !!!
Avec les copains, nous avons débuté nos émissions de radio dans une CARAVANE ! Pour l’anecdote, je ne vous raconte pas quand il y avait des tempêtes, l’effet sur les platines vinyles…zz’etait zzzzuper le disque qui revenait tout zzeul au début !!!
Comme tout le monde, je faisais partie d’une bande de passionnés, qui, à la sortie du lycée, allait plus FAIRE de la radio que ses devoirs. Et dans cette joyeuse bande, il y avait notamment le fondateur d’AMP Visual TV. Et oui et figurez-vous que j’ai été le premier salarié de Gilles Sallé à Radio Côte de Lumière.
Pendant 30 ans, j’ai travaillé ma voix, je l’ai mise au service des émissions de radio mais aussi des « Séries » de France Bleu.
En 2020, je décide de prendre un nouveau tournant sans me détourner du micro, au contraire. Je me lance donc dans la comédie et la voix off qui sont indissociables dans ce métier à mon sens. La palette de jeu est immense aussi bien dans les livres audio que dans les pubs et j’ai la chance de ne pas faire tous les jours la même chose. Je trouve ça très excitant !!!
En 2021, je suis des formations de doublage aux côtés d’actrices de doublage et directrices artistiques comme Barbara Delsol, Juliette Degenne, Sybille Tureau et Coco Noël.
Depuis 2023, j’ai quitté ma région natale pour m’installer près de Paris et de ses studios.
Franchement, de vous à moi, après tout ce que j’ai vécu et que j’espère bien continuer à vivre encore longtemps, je me dis que si c’était à refaire, je le referais avec la même passion !
Visionnez la vidéo ci-dessous, vous le constaterez !