Alain Chaillot, Comédien voix off

Je suis audio lecteur pour la plateforme AUDIBLE et OYEZ. Je suis donc la Voix Française de nombreux romans et bestsellers.

Logo livres audio audible

« 25% des Français de 15 ans et plus ont déjà lu un livre numérique » (Enquête OpinionWay)

Le livre audio a de belles perspectives devant lui, car il permet de découvrir un texte en étant dans sa voiture, en faisant ses courses ou en promenant son chien. Savez-vous que le smartphone est l’équipement prédominant pour l’écoute des livres audio numériques au dépend de la tablette et de la liseuse ?

J’aime les livres audio ! Pour moi, la lecture d’un livre audio offre une palette très large dans le jeu d’acteur. Le livre audio et l’audioGamebook sont les meilleures façons pour un comédien voix off d’incarner des dizaines de personnages différents.

Le but premier est de transporter les lecteurs/auditeurs dans des ambiances et des mondes différents et de faire en sorte surtout, qu’ils n’en sortent pas et vous écoutent jusqu’au point final. Pour cela, le comédien voix off que je suis, y met tout son coeur et toutes ses tripes et il m’arrive parfois de verser ma petite larme.

Vous l’avez compris, la plus grande difficulté dans ce genre d’exercice, consiste à dire le texte sans donner l’impression de le lire !

Hier, robotisée, La voix humaine est aujourd’hui privilégiée, car elle permet cette plus grande proximité avec le lecteur/auditeur, plus de chaleur et une meilleure intonation.

Je vous invite à écouter quelques extraits ci-dessous.

En ce moment en livre audio sur la plateforme Audible :

Le titre du livre de Emeric Lebreton sonne comme une promesse : avec son ouvrage « Aussi serein qu’un arbre », le docteur en psychologie auteur de plusieurs best-sellers nous propose une invitation au bonheur, présentée comme un programme pour partir à la découverte de soi et du monde.

Et dieu se leva du pied gauche – Oren Miller

Là où les esprits ne dorment jamais – Jonathan Werber